Simple
Mer. 15 jan. | 20h30Danse
Temps fort : Danser autrement
CIE AYELEN PAROLIN (ARGENTINE-BELGIQUE)
Simple est une vraie-fausse parodie de la « post-modern dance » américaine avec ses grands pliés graphiques et ses étonnants vêtements psychédéliques.
Les trois interprètes, grands gamins ahuris et complices, enchaînent allègrement les gestes les plus improbables, indépendamment, visiblement, de leur volonté, ravis de déclencher une grande vague de rires dans le public. Physiquement très différents, ils se complètent mais toujours au service de la cohésion d’ensemble, et jouent à fond la distance et la dérision. Aucun autre son n’est audible que celui produit par les corps eux-mêmes : le souffle de la respiration, les pieds qui martèlent le sol, la voix qui expulse quelques onomatopées formant des tubes pop comme I will survive ou Bésame mucho. Leur parade absurde atteint une dimension folle, colorée d’une énergie explosive (le maniement de bâtons et de lattes en bois saccagées…). Répétitive, sans cesse redistribuée, réenvisagée, cette danse déconstruite de la talentueuse chorégraphe argentine Ayelen Parolin, est indispensable, car profondément jubilatoire et ludique.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
Presse
« Adoptant la célèbre phrase d’un ballet classique, ou quelques pas de Schuhplattler revisités, leur parade atteint une dimension irrésistiblement folle et métissée, proche de l’absurde, colorée d’accents dadas et d’une énergie explosive qui se manifeste dans le maniement de bâtons et de lattes en bois saccagées. C’est donc bien un exercice de déconstruction qui est réalisé dans ce spectacle de courte durée, mais fort prolixe en gestes. Le mouvement est le moteur de cette danse, toujours mouvante et physiquement expansive, qui se confronte à la répétition et à la variation de ses motifs, comme une machine qui s’emballe et donne une réjouissante matière pour toujours inventer et s’amuser. »
Scène web
Distribution
Créé par : Ayelen Parolin, Baptiste Cazaux, Daan Jaartsveld, Piet Defrancq.
Avec : Naomi Gibson, Daan Jaartsveld, Piet Defrancq.
Assistante chorégraphique : Julie Bougard. Création lumières : Laurence Halloy. Scénographie et costumes : Marie Szersnovicz.
Dramaturgie : Olivier Hespel.
Regard extérieur : Alessandro Bernardeschi.
Visuels : Cécile Barraud de Lagerie.
Costumes : Atelier du Théâtre de Liège.
Remerciements : Oren Boneh & Jeanne Colin.
Production
Production : RUDA asbl.
Coproduction : Charleroi danse, Le Centquatre-Paris, Théâtre de Liège, CCN de Tours, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, Les Brigittines, DC&J Création.
Soutien & Accueil studio : CCN de Tours. Résidence : Charleroi danse, Les Brigittines, Le Gymnase – CDCN Roubaix/ Hauts-de-France, Le Centquatre-Paris, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard.
Avec le soutien de : Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter.
Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre national Wallonie Bruxelles de 2022 à 2026.
En images
Vous aimerez aussi
- Danse
Débandade
État des lieux chorégraphique
- Danse
Tendre colère
Manifeste chorégraphique et utopique