Débandade
Sam. 18 jan. | 20h30Danse
Temps fort : Danser autrement
OLIVIA GRANDVILLE
MILLE PLATEAUX, CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE LA ROCHELLE
À la fois défilé de mode, spectacle de stand-up, télé-réalité, séance de sport, comédie musicale, Débandade est un spectacle inclassable. Olivia Grandville interroge sept danseurs d’horizons très différents, nés dans les années autour de l’inauguration d’Équinoxe, sur leur perception de leur masculinité, aussi bien par le corps que par la parole.
Sept jeunes hommes déboulent en slip, gênés et patauds. Vite en confiance, ils se livrent, sans tabou, en gestes et en mots, sur une scène ornée de moquette rose. Dans une danse joyeuse d’une grande liberté, s’opère sous nos yeux la fabrique du masculin : jeux d’enfance, injonctions, clichés… tout est exploré avec humour.
Sept portraits s’esquissent, faisant appel à la vidéo, ainsi qu’au patrimoine dansé et aux chansons populaires fétiches de chaque interprète. Accompagnés par un musicien, les danseurs et circassiens s’en donnent à cœur joie, jusqu’au final, flamboyant. Cette pièce chorale, en prise avec les révolutions féministes, dresse un état complexe de la virilité. En a-t-on fini avec le patriarcat ? Une forme plurielle d’une très stimulante tonicité, audace, grâce et humour.
30 ans de création !
Olivia Grandville avec Märchen en mai 1996
Presse
« Vision ouverte. Inclassable, empruntant à des registres variés (défilé de mode, spectacle de stand-up, show de télé-réalité ou encore séance de sport), la pièce se développe tout en légèreté jusqu’à un superbe final, vraiment étonnant. »
Les Inrocks
Distribution
Conception : Olivia Grandville.
Chorégraphie : Olivia Grandville et les interprètes.
Avec : Habib Ben Tanfous, Jordan Deschamps, Martin Gìl, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi, Matthieu Sinault, Eric Windmi Nebie, Antoine Bellanger.
Création sonore : Jonathan Kingsley Seilman.
Création vidéo et regard extérieur : César Vayssié.
Création lumière : Titouan Geoffroy et Yves Godin.
Scénographie : James Brandily.
Costumes : Marion Régnier.
Collaboration : Aurélien Desclozeaux, Rita Cioffi.
Régie plateau et vidéo : Titouan Geoffroy.
Régie son : Thibaut Pellegrini.
Régie lumière : Sébastien Vergnaud.
Production
Production : Mille Plateaux, CCN La Rochelle.
Partenaires : le Lieu Unique (Nantes) ; Chorège – CDCN (Falaise) ; Les Subs (Lyon) ; le CCN de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; La Place de la danse, CDCN.
En images
Vous aimerez aussi
- Danse
Tendre colère
Manifeste chorégraphique et utopique
- Danse
Simple
Danse rigolote