Et puis
Sam. 18 jan. | 15hThéâtre d'objets
LA SOUPE CIE – ÉRIC DOMENICONE ET YSEULT WELSCHINGER
Un livre d’images. Un monde sans mots. Une nature sublime, étrange et fascinante. Un paysage construit et déconstruit sans cesse. Une foule d’animaux et de personnages qui se croisent de saison en saison… Et puis ?
Et puis, c’est d’abord un livre d’images d’Icinori, duo d’auteurs-illustrateurs à l’univers singulier. Très vite naît l’envie d’adapter pour le théâtre ce saisonnier, étonnant et poétique, se jouant de l’absurde et de l’étrange. Et la transposition par La Soupe compagnie est magistrale, mêlant théâtre d’objets, ombres, projections, décors mouvants à vue. Au fil des tableaux, animaux, humains et créatures fantastiques révèlent l’extraordinaire foisonnement du monde vivant. De curieux personnages, mi-hommes mi-outils, métamorphosent en permanence un paysage sauvage et luxuriant. Cette transformation ordonnée et méthodique de la nature par ces architectes-ouvriers résonne comme un écho sensible à l’époque que nous traversons. Très immersif, le dispositif confère un rôle majeur à l’univers musical et sonore original. Et puis pose un regard sans brusqueries, ni préjugés sur l’avenir de notre monde.
Presse
« La Soupe Cie adapte à la scène l’album onirique du duo d’illustrateurs Icinori. Ils peignent ainsi une très jolie fresque visuelle et musicale qui met à l’honneur la nature, les animaux et les saisons, et sensibilise avec poésie les plus jeunes. »
L’Info Tout Court
Distribution
Musique : Antoine Arlot, Pierre Boespflug.
Création marionnette : Yseult Welschinger.
Assistanat création marionnettes : Vitalia Samuilova.
Création ombres et pop-up : Éric Domenicone.
Assistanat création ombres et pop-up : Christine Kolmer.
Scénographie : Éric Domenicone & Yseult Welschinger.
Collaboration scénographique : Antonin Bouvret.
Création lumière : Chris Caridi, Éric Domenicone.
Régie : Maxime Scherrer.
Vidéo : Marine Drouard.
Construction décor : Vincent Frossard.
Production
Production et diffusion : Babette Gatt.
Coproducteurs : MAC – Scène nationale de Créteil (93), Le Manège – Scène nationale, Maubeuge (59), Maison des arts du Léman, Thonon-les-Bains (74), La Passerelle, Rixheim (68), Centre culturel – Scène conventionnée Jean Houdremont – La Courneuve (93), La Méridienne – Scène conventionnée, Théâtre de Lunéville (54), Cie du Pilier des Anges / Théâtre Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois (94), La Minoterie – Scène conventionnée, Dijon (21).
Partenaires : Opéra national de Lyon (69), Schiltigheim Culture (67), Agence culturelle Grand-Est (67), Le PréO, Oberhausbergen (67), Théâtre de Hautepierre Strasbourg, Ville de Strasbourg (67), Le Point d’Eau (67).
Cette création a été soutenue dans le cadre de l’aide au projet par la DRAC et la Région Grand Est.
La SoupeCie est conventionnée par la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
En images
Vous aimerez aussi
- Danse
Le Chemin du Wombat au nez poilu
Conte chorégraphique
- Théâtre
Jamais dormir
Théâtre malin