Macbeth
Mar. 21 jan. | 20h30Théâtre
CIE L’UNIJAMBISTE – DAVID GAUCHARD
Général victorieux, Macbeth apprend de sorcières qu’il finira roi. Encouragé par les prédictions et l’ambition de sa femme, il usurpe le trône. La folle soif de pouvoir du couple les entraîne dans une spirale meurtrière… Un acte, une fois fait, entraîne le suivant, et il n’y a aucune fin, ni à la peur, ni à l’acte. Rien de surnaturel dans Macbeth, la plus courte et la plus sulfureuse des pièces du grand dramaturge, sinon le désir et la peur qui vous font des habits si grands qu’ils vous dépassent.
L’adaptation est recentrée sur l’intrigue et les personnages principaux. La mise en scène poétique et explosive emprunte toute sa puissance suggestive à la musique électronique, au beat de la langue et à une troupe pluridisciplinaire. Le musicien-chanteur ARM tient le rôle éponyme. Son rapport au texte, au phrasé
nous ancre au plus profond des vers shakespeariens, en complicité avec le traducteur André Markowicz. La comédienne-chanteuse Marina Keltchewsky dans le rôle de Lady Macbeth, et François Robin à la cornemuse dans celui de l’Écosse, donnent voix à un tourbillon de paroles et d’images poétiques, exigeantes et engagées.
Coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Création : novembre 2024
30 ans de création !
David Gauchard met en scène Time to Tell en janvier 2023
Distribution
Adaptation et mise en scène : David Gauchard.
Assistanat à la direction des acteurs : Emmanuelle Hiron.
Avec : ARM.
Avec : Loïc Renault, Marina Keltchewsky, Sophie Richelieu, Vanessa Liautey, Vincent Mourlon.
Musicien : François Robin.
Auteur : William Shakespeare.
Traduction : André Markowicz.
Assistanat à la direction d’acteur.rice.s : Emmanuelle Hiron.
Scénographie : Fabien Teigné, David Gauchard.
Création et régie lumière : Didier Martin.
Création et régie vidéo : Alexandre Machefel.
Création et régie son : Mikael Plunian.
Régie plateau : Olivier Borde.
Musique : ARM et François Robin.
Production
Production : L’unijambiste.
Diffusion : La Magnanerie.
Coproduction et soutien : Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper – L’OARA, Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine – Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines – Scène nationale – L’Archipel – Scène nationale de Perpignan – MA – Scène nationale, Pays de Montbéliard – Théâtre de l’Union, Centre dramatique national de Limoges – Opéra de Limoges – Le Canal, Théâtre du Pays de Redon – La Mégisserie, Saint-Junien – Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux – Le Tangram – Scène nationale d’Évreux – Les Scènes du Jura – Scène nationale – Théâtre du Pays de Morlaix – WART, Morlaix – Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré – Warm Up du Printemps des comédiens, Montpellier – Quai des rêves, Ville de Lamballe-Armor – Scène 55, Mougins – Festival Mythos, Rennes – L’Eskal, Île d’Ouessant.
En images
Vous aimerez aussi
- Théâtre
Andromaque
Folie classique
- Théâtre
Phèdre
Folle tragédie