La vie secrète des vieux
Mar. 28 jan. | 20h30Théâtre
ZIRLIB – MOHAMED EL KHATIB
La vieillesse sonne-t-elle le glas du désir ? En s’inspirant du récit de personnes âgées, Mohamed El Khatib, figure de proue de la fiction documentaire, raconte ces vies affectives, des premiers émois à la réinvention de l’amour en fin de vie. Un événement
du festival d’Avignon 2024 !
Sur le parquet d’une salle de bal, huit vieilles et vieux songent à leurs amours passées et leurs présents désirs. Dans l’intimité du chassé-croisé de leurs vies, le metteur en scène dessine le portrait d’une génération effacée. Son propos tendre et lucide interroge la marginalisation de la vieillesse dans les Ehpad. À l’image des supporters du Racing club de Lens dans Stadium, resté dans les mémoires d’Équinoxe, Mohamed El Khatib offre sur scène un droit de cité à des voix, parfois ironiques ou drôles, qui en étaient jusqu’alors largement exclues. Basé sur une centaine d’entretiens, La Vie secrète des vieux brise le tabou de leur sexualité, exaltant un sentiment de vie inversement proportionnel à la fragilité des corps.
Coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
30 ans de création !
Boule à neige en mai 2021 ; Stadium en mars 2023
Presse
« Dans ce flot d’aveux généreusement offerts, il n’y a pas d’impudeur mais juste de l’émotion, et elle submerge le public. Beaucoup d’humour aussi dans ces aventures abracadabrantes que nous révèle, avec la fraîcheur d’une jeune star de Bollywood, Yasmine, 35 ans, aide-soignante qui veille attentivement au bon déroulement du spectacle, poussant les fauteuils mais aussi la chansonnette, de Dalida à Puccini en faisant le grand écart dans un déluge de paillettes. On rit beaucoup dans ce spectacle, car ils sont tous formidables ces êtres qui bravent le temps, la maladie, pour clamer leur désir de vie, leur volonté de choisir et de continuer à aimer en interprétant Roméo et Juliette de Shakespeare ou On ne badine pas avec l’amour de Musset. »
Artcena
Distribution
Conception et réalisation : Mohamed El Khatib.
Avec en alternance en fonction de leur longévité : Annie Boisdenghien, Micheline Boussaingault, Georges Mac-Briar, Marie-Louise Carlier, Martine Devries, Claudio Dominico Lombardo, Jacqueline Juin, Danièle Flaumenbaum, Jean-Paul Sidolle, Yasmine Hadj Ali.
Cheffe de projet : Camille Nauffray. Collaboration artistique : Mathilde Chadeau. Scénographie et collaboration artistique : Fred Hocké.
Vidéo : Emmanuel Manzano.
Entretiens : Vanessa Larré, Vassia Chavaroche et Marie Desgranges.
Ergothérapeuthe et vie médicale : Virginie Tanda et Clotilde Rogez.
Son : Arnaud Léger.
Régie générale : Jonathan Douchet.
Direction de production : Gil Paon et Sylvia Courty.
Administration : Cécile Boursier.
Presse : Nathalie Gasser.
En images
Vous aimerez aussi
- Théâtre
Nos assemblées
Théâtre intime et engagé
- Théâtre
Une vraie vie de poète
Fêter un invisible