Crin-blanc
Mer. 19 fév. | 10h30Cinéma
DANS LE CADRE du fESTIVAL l’Argent de poche
CIE ANAYA
Marqués dans leur enfance par le merveilleux film d’Albert Lamorisse, Crin-Blanc, Camille Saglio, au chant, guitare et sampler, et Matthieu Dufrene, à l’accordéon et aux percussions, nous emportent dans les rizières et les manades de la Camargue, à la rencontre du cheval fougueux qui se laisse dompter par le jeune pêcheur Folco.
Palme d’or du court-métrage au festival de Cannes en 1953, Crin-Blanc est une ode à la liberté, à l’amitié naissante entre deux êtres farouches. C’est aussi untémoignage d’un monde disparu, une Camargue sauvage et déserte, magnifiée par une photographie somptueuse en noir et blanc, un documentaire dans lequel s’est glissée une histoire où magie et réalité se confondent. Camille Saglio et Matthieu Dufrene ont imaginé leur partition comme un cri, comme l’émotion vive ressentie à la vision du film, sidérés par ses résonances contemporaines et l’importance de les partager avec les enfants. Dans un monde en pleine mutation, cette œuvre montre combien il est urgent de maintenir nos écosystèmes en équilibre
et de reconsidérer notre place dans le monde vivant.
Distribution
Chant, guitare, sansula, sampler : Camille Saglio.
Accordéon, percussions : Matthieu Dufrene.
Création sonore : Xavier Genty
Production
Coproducteurs et partenaires : Scènes de Pays dans les Mauges – Théâtre Quartier libre d’Ancenis-Villages en Scène – Le Champilambart, Vallet – Stéréolux, Nantes – Théâtre Épidaure, Bouloire. JM France – La Chambre au Loup, Iffendic.
Avec le soutien au titre de l’aide à la création du Conseil départemental du Maine-et-Loire et de la Région des Pays de la Loire.
Basée en Pays de la Loire, la Cie Anaya est soutenue par le Conseil régional des Pays de la Loire au titre de l’aide au fonctionnement des équipes artistiques du spectacle vivant.
En images
Vous aimerez aussi
- Théâtre
Jamais dormir
Théâtre malin
- Danse
Le Chemin du Wombat au nez poilu
Conte chorégraphique