DUB
Ven. 28 fév. | 20h30Danse
AMALA DIANOR (FRANCE-SÉNÉGAL)
Le chorégraphe franco-sénégalais Amala Dianor s’entoure de onze jeunes virtuoses des danses urbaines venus de Johannesburg, Calcutta, Los Angeles ou Ouagadougou, dans un joyeux manifeste qui célèbre la vitalité de la danse.
Spécialisés dans des styles urbains différents, ces onzes prodiges issus de la génération Z, hybrident les danses, enfilent les gestes des autres avec une apparente aisance, formant une communauté soudée, rassemblée par une même pulsation. Puis la scénographie prend de l’ampleur, la danse s’affiche à la verticale sur un immeuble lumineux. On y découvre une fête, un battle dans un squat, une rencontre amoureuse… Là, ce sont les individualités qui jaillissent, révélant la sensualité des gestes waacking, ou une dégaine plus funky, l’intensité du dancehall ondulant teinté d’influences afro ou le krump tonitruant. Une véritable communauté internationale des danses urbaines à découvrir absolument.
Coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Avec le soutien de l’ONDA
Presse
« C’est sans doute le premier grand mérite de DUB, nouvelle création du chorégraphe franco-sénégalais Amala Dianor, que de montrer dans des salles plus institutionnelles l’inventivité d’une nouvelle génération de danseurs urbains, virtuoses dans l’art de détourner différentes streetdances et de les assaisonner sauce locale. »
Libération
Distribution
Lumières et régie générale : Nicolas Tallec.
Costumes : Minuit Deux, Fabrice Couturier.
Directrice déléguée : Mélanie Roger.
Direction technique décor : Véronique Charbit.
Chargée de production : Lucie Jeannenot.
Construction décor : Juan Cariou, Fabienne Desfleches, Paul Dufayet, Valentin Dumeige, Moïse Elkaout, Gaëlle Le Stum, Valentin Thuillier, Fanchon Voisin.
Graffeur décor : François Raveau.
Production
Production : Kaplan I Compagnie Amala Dianor, conventionnée par l’État-DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et la Ville d’Angers.
La Compagnie Amala Dianor est régulièrement soutenue dans ses projets par l’Institut français et L’ONDA. La Compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2020.
Amala Dianor est actuellement associé à Touka Danses CDCN Guyane (2021-2024), au Théâtre de Mâcon – Scène nationale (2023-2025) et membre du Grand ensemble Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans (2021-2024). Coproduction : festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France ; Théâtre de la Ville – Paris ; Théâtre de Mâcon – Scène nationale ; Touka Danses CDCN Guyane ; Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans ; Le Volcan – Scène nationale du Havre; Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Julidans – Pays-Bas ; Maison de la Danse, Lyon; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon; Scène nationale d’ALBI – Tarn.
Aide à la création : Fondation BNP Paribas abritée par la Fondation de France ; Ville d’Angers ; Région Pays de la Loire.
Vous aimerez aussi
- Danse
Portrait
Photo de famille chorégraphique
- Danse
Maldonne
Ode dansée à la femme, poétique et colorée