Oraison
Du mar. 4 au dim. 9 marsCirque
CIRQUE RASPOSO – MARIE MOLLIENS
À chaque cirque ses lumières. Certaines aveuglent, d’autres éclairent. Dans la pénombre de cette piste, les déséquilibres acrobatiques ou la grâce sauvage du lancer de couteaux résonnent avec quelques notes d’orgue de Barbarie, tristes et joyeuses, comme une prière de cirque.
Oraison célèbre, dans une délicatesse des images et la somptuosité des couleurs, une intériorité humble et fière, un cirque de corps abandonnés. Beau et étrange comme un pas de danse se risquant dans un labyrinthe de couteaux, incertain comme la fragilité sensuelle d’une funambule s’aventurant sur une corde raide,
drôle comme du jonglage avec des anneaux de hula hoop. Plus tard, d’immenses chiens déboulent tels des loups parmi les corps inanimés, des coups de percussions résonnent sous lechapiteau, un violon retentit… Marie Molliens s’impose comme une virtuose du cirque. Fil-de-fériste dans son spectacle, mais aussi à la mise en scène, à l’écriture et au travail de lumière, l’artiste sait assurément créer d’intenses émotions poétiques grâce au maniement sensible des codes circassiens. Que se passe-t-il si on arrête d’ouvrir son imaginaire ?
Presse
Avec Oraison, Marie Molliens s’impose comme une virtuose du cirque. Fil-de-fériste dans son spectacle, mais aussi à l’origine de la mise en scène, de l’écriture et du travail de la lumière, l’artiste sait assurément créer d’intenses émotions grâce au maniement sensible des codes circassiens. Le hula hoop, les numéros d’équilibriste, le jeu avec la mort, la danse aérienne… tout y est. Sous le chapiteau de la compagnie Rasposo, le cirque ancestral renaît. Les images créées sont d’une grande poésie. Avec Oraison, nous entrons dans un rêve.
Scène Web
Distribution
Écriture, mise en scène, lumière : Marie Molliens
Regard chorégraphique : Denis Plassard
Interprètes : Robin Auneau, Zaza Kuik “Missy Messy“, Hélène Fouchères, Marie Molliens
Assistante à la mise en scène : Fanny Molliens
Conseillère à la dramaturgie : Aline Reviriaud
Assistant chorégraphique : Milan Herich
Création costumes : Solenne Capmas
Création musicale : Françoise Pierret
Création sonore : Didier Préaudat, Gérald Molé
Assistant Création lumière : Théau Meyer
Création d’artifices : La Dame d’Angleterre
Intervenants artistiques : Delphine Morel, Céline Mouton
Contributeur en cirque d’audace : Guy Perilhou
Administratrice de production/diffusion : Mélanie Delage
Régisseur : Théau Meyer
Production
Coproduction & soutiens en résidence : Le PALC, PNC Grand-Est / Châlons-en-Champagne, Le Sirque, PNC Nexon Région Nouvelle Aquitaine, Theater op de Markt – Dommelhof, Belgique, L’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, Mirabilia International Circus – Festival Mirabilia, Italie.
Coproduction : Le Printemps des Comédiens, M3M, Montpellier, Le Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée, Les Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée, CirQ’ônflex, Dijon.
Avec le soutien du Ministère de la Culture (DGCA & DRAC Bourgogne-Franche-Comté), du Conseil Départemental Saône-et-Loire et de l’Adami.
En images
Vous aimerez aussi
- Cirque
Bluff !
Cirque instable ?
- Cirque
La chute des anges
Cirque d'images