Phèdre
Jeu. 20 mars | 20h30Théâtre
LE FESTIN – CIE ANNE-LAURE LIÉGEOIS
Malgré sa culpabilité, Phèdre aime Hippolyte, le fils de son époux Thésée. Mais Hippolyte, amoureux d’Aricie, rejette ses avances. Hippolyte nie l’amour de Phèdre à Thésée, mais ce dernier ordonne à Neptune de le punir. Phèdre avoue et se suicide, laissant Thésée dévasté… Qualifiée de plus grande pièce de théâtre tragique française, Phèdre examine la nature de l’amour,
du pouvoir et de la fatalité.
Monter Phèdre, c’est inviter le spectateur à s’interroger sur l’idée qu’il se fait des grandes figures féminines léguées parla tradition. C’est là le vrai sujet : le désir de la femme, ce qu’il est et ce qu’on en fait. Anne-Laure Liégeois, dotée de sa passion pour la langue, fabrique avec l’immense Anna Mouglalis (inoubliable interprète, entre autres, de la présidente de la République dans la série Baron noir) sa Phèdre avec les femmes qu’elles sont. Phèdre est bien celle de Racine et est bien d’ici et maintenant, dans une compréhension absolue et une interprétation précise. Le spectateur quitte alors le théâtre avec cette question : comment vais-je aimer ? Qu’est-ce qu’aimer ? Quelle place faire à la folie des êtres ?
Coproduction Équinoxe–Scène nationale de Châteauroux
Création : 2025
30 ans de création !
Phèdre, mis en scène par Cristian Rist en mars 2001, et, il y a 20 ans, par Sylvie Reteuna en octobre 2005 avec la Cie de l’Oiseau mouche.
Rappelez-vous d’Anne-Laure Liégeois : Fuir le fléau en septembre 2021, Des châteaux qui brûlent en novembre 2022 ou L’Augmentation en octobre 2023
N’oubliez pas Andromaque du même Racine le 29 avril !
Distribution
Mise en scène et scénographie : Anne-Laure Liégeois.
Phèdre : Anna Mouglalis.
Hippolyte : Ulysse Dutilloy-Liégeois.
Thésée : Olivier Dutilloy.
Aricie : Liora Jaccottet.
Œnone : Laure Wolf.
Théramène : David Migeot.
Ismène : Ema Haznadar – Anne-Laure Liégeois.
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes
Lumières : Guillaume Tesson.
Costumes : Séverine Thiebault.
Construction décor : Atelier de la Comédie de Saint-Étienne.
Production
Administration et production : Mathilde Priolet.
Coproduction : La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, la Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale d’Amiens, le Méta – Centre dramatique national de Poitiers, la Comédie de Saint-Étienne – CDN, le Manège – Scène nationale de Maubeuge, la Maison / Nevers – Scène conventionnée Art en territoire, le Cratère – Scène nationale d’Alès, L’AZIMUT – Théâtre La Piscine – Théâtre Firmin Gémier/Patrick Devedjian – Espace Cirque.
Vous aimerez aussi
- Théâtre
Macbeth
Théâtre classique revisité
- Théâtre
Andromaque
Folie classique