Nina
Sam. 22 mars | 20h30Musique
KAREEN GUIOCK-THURAM
Révélation 2023 pour l’ensemble de la presse jazz avec sa voix exceptionnelle, son phrasé sobre et puissant, son timbre chaleureux et une présence assurée, Kareen Guiock-Thuram s’est lancée avec sincérité et enthousiasme dans cet hommage à Nina Simone, dix ans après celui rendu par sa fille Lisa à Équinoxe.
Kareen Guiock-Thuram grandit entre Cayenne, Pointe-à-Pitre et Paris. Présentatrice de télévision et chanteuse, elle écume aussi depuis vingt ans les clubs de jazz, son autre passion. Et pour un premier disque, il fallait oser s’attaquer à un tel répertoire ! Eunice Kathleen Waymon (Nina Simone), disparue en 2003, celle qui a marqué l’histoire du jazz autant que de la pop culture, personnage légendaire, lui a donné confiance en elle et en son envie de chanter.
Mais l’initiative du projet revient à un vieux complice, le pianiste Dominique Fillon qui a sorti le grand jeu du côté des arrangements, dans une musique servie sur scène par un groupe exceptionnel. L’essentiel était de respecter l’authenticité, l’élégance, la précision émotionnelle de l’immense répertoire de Nina Simone : ressentir plutôt qu’imiter.
Presse
« Consacrer son premier album à Nina Simone, c’est gonflé. Mais Kareen Guiock-Thuram n’a pas froid aux yeux. La voix est superbe, la diction limpide, la présence très assurée et l’hommage indiscutablement sincère. Autant de raisons de se rendre au concert, qui s’annonce riche en émotions. »
Billet Réduc
Distribution
Chant : Kareen Guiock-Thuram.
Piano : Kevin Jubert.
Batterie : Tilo Bertholo ou Yohan Didier.
Basse : Rody Cereyon.
Production
Production : Blue Line Productions.
En images
Vous aimerez aussi
- Musique
Concert 20 ans No Format
Avec Piers Faccini, Lucas Santtana, Natascha Rogers, et Asynchrone
- Musique
Biréli Lagrène
Sur le bout des doigts