Maldonne
Ven. 23 mai | 20h30Danse
DANS LE CADRE DU
Festival Après le dégel
LEÏLA KA
Dans sa première forme longue pour cinq interprètes, Leïla Ka – portée par l’envie de rebattre les cartes, puisqu’il y a eu maldonne et que les inégalités perdurent –, transcrit les amitiés et solidarités féminines en un ballet vif et saisissant.
La jeune chorégraphe, de la lignée des Sagazan, transpose sur scène émotions et moments de partage vécus avec ses sœurs, ses amies, les femmes croisées au fil des années. Sororité, révolte, pleurs et joie traversent une danse percutante. Choisies dans d’infinis motifs, couleurs et styles, les robes sont au cœur d’une création qui s’appuie tantôt sur le rythme des souffles, tantôt sur Lara Fabian ou Vivaldi. De cette dramaturgie volontairement chaotique, entre danse et théâtralité, se dégage une énergie folle : les danseuses transpirent parce qu’elles sont simplement vivantes dans cette transe salvatrice pour tous. Avec grâce et poésie, les corps vacillent, tombent, se relèvent et se répondent, poussés par une urgence vitale. Leïla Ka incarne une jeunesse qui se révolte et invente un style étonnant en dehors des codes. Un succès phénoménal à voir sans hésiter.
Presse
« Leila Ka et quatre danseuses proposent une ode à la féminité multiple, émancipatrice et résolument juste. Créée à La Garance, scène nationale de Cavaillon en novembre 2023, cette dernière création l’inscrit définitivement dans la liste des artistes dont le travail réjouit et apaise. »
La Terrasse
Distribution
Chorégraphie : Leïla Ka.
Avec en alternance : Océane Crouzier, Jennifer Dubreuil Houthemann, Jane Fournier Dumet, Leïla Ka, Zoé Lakhnati, Jade Logmo, Mathilde Roussin.
Assistante chorégraphique : Jane Fournier Dumet.
Création lumière : Laurent Fallot.
Régie lumière : Laurent Fallot ou Clara Coll Bigot.
Régie son : Rodrig De Sa ou Manon Garnier.
Production
Production : Centquatre-Paris et CieLeïla- Ka.
Production déléguée : Centquatre-Paris.
Coproduction : La Garance – Scène nationale de Cavaillon, Théâtre Malakoff – Scène nationale, Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes cités danse 2024, Centre chorégraphique national d’Orléans – Direction Maud Le Pladec, Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine direction Petter Jacobsson dans le cadre de l’Accueil-studio, Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans, Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Pau, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux/La Rochelle, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Fondation Royaumont, Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen.
Soutien financier : Le Quatrain – équipement culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo, Ville de Gouesnou – Centre Henri Queffélec.
Mécénat : Caisse des dépôts.
Aide à la résidence : Fondation Royaumont / Fondation d’entreprise Hermès.
En images
Vous aimerez aussi
- Danse
Débandade
État des lieux chorégraphique
- Danse
Exit Above
after the tempest / d'après la tempête / naar de storm