COMMENT BIEN RATER UNE FÊTE D’ANNIVERSAIRE ?

Le Festival Play it again ! offre l’occasion de découvrir ou redécouvrir de grands films de l’histoire du cinéma, en version
restaurée, devenus peu visibles sur grand écran. Cette sélection des plus belles ressorties de l’année met à l’honneur pour cette 10ᵉ édition anniversaire : la fête. Celle où l’on danse, on rit, on s’étripe, on s’embrasse, on se sépare, on boit, on se dispute… Celle qui nous permettra également de fêter les cent ans de la naissance de Marcello Mastroianni.

1 – RÉUNIR DES AMIS DÉPRESSIFS

Jeudi 10 octobre 20h30

Vincent, François, Paul et les autres

De Claude Sautet, France, 1974, 1h58
Avec Michel Piccoli, Serge Reggiani, Yves Montand

Partie de foot dans un jardin hivernal. D’éclats de rire en bousculades, les joueurs délaissent pour quelques heures le cours de leurs existences. Amis depuis la plus tendre enfance, Vincent, François, Paul et Armand, quatre quinquagénaires, se retrouvent chaque dimanche à la campagne, en famille, entre repas, promenades et débats animés. 50e anniversaire du film!

2 – FAIRE PRÉPARER UN REPAS GASTRONOMIQUE PAR UN CUISINIER AMATEUR

Vendredi 17 janvier 20h30

Le Festin chinois

De Tsui Hark, Hong Kong, 1995, 1h45, VOST
Avec Leslie Cheung, Anita Yuen, Wenzhou Zha

Pour sauver de la faillite le restaurant où il travaille, Chui participe à un étrange tournoi culinaire : le festin chinois. La compétition sera rude et parsemée d’embûches : grands couteaux, fourneaux bouillants et ingrédients introuvables… Dans ce film joyeusement extravagant, Tsui Hark prend un plaisir fou à faire rimer film d’action et film de cuisine à travers des calembours visuels et sonores. Attention aux yeux et aux papilles! 30 e anniversaire du film !

3 – INVITER PETER SELLERS À SA FÊTE

jeudi 13 mars 20h30

The Party

De Blake Edwards, États-Unis, 1968, 1h40, VOST
Avec Peter Sellers, Claudine Longet, Frances Davis

Hrundi V. Bakshi, un acteur indien, est engagé par un studio hollywoodien pour interpréter un soldat dans un remake de Gunga Din. Faisant preuve d’une terrible maladresse, il fait exploser
un coûteux décor. Exaspéré, le producteur le renvoie. Mais suite à un quiproquo, le comédien se retrouve invité à la fête annuelle du studio…