cycle (re)voir
meurtre dans un jardin anglais
Mardi 22 avril à 20h30
De Peter Greenaway
Royaume-Uni, 1982, 1h44, VOSTF
Avec Anthony Higgins, Janet Suzman, Hugh Fraser
À la fin du xviie siècle, le peintre Neville passe un étrange contrat avec Mrs Herbert, une aristocrate. Il doit exécuter douze dessins de la propriété du couple Herbert pendant l’absence du mari, en échange de quelques livres et surtout des faveurs de la dame. Il réalise peu à peu qu’il est le jouet d’une étrange machination.
« Avec son talent, son insolence et son charme, le héros, peintre mal né, croit tenir sa revanche sur cette classe de nouveaux propriétaires, poudrés et perruqués, dont il moque les ridicules et séduit les épouses. Mais le maître du jeu se découvre dupé. Le sera-t-il jusqu’au bout ? Dans son premier film de fiction, Peter Greenaway use du mystère comme d’un trompe-l’œil pour orchestrer une variation virtuose sur l’art et le regard. S’il fait du trait habile de son héros le véhicule du désir, le cinéaste s’amuse surtout à souligner la distance séparant ce qui est vu de ce qui est compris – entre autres par le spectateur, poussé à chercher la clé de l’énigme dans cette succession de foisonnants tableaux. Ce festin visuel plein d’esprit est aussi un hymne à la nature… et au jardin à l’anglaise, qui l’a si somptueusement mise en scène ».
Olivier Père
Soirée animée par Antoine Royer (enseignant et membre de la rédaction du site dvdclassik.com) En partenariat avec l’Association des Cinémas du Centre