Du 28 janvier au 28 février


PHOTOGRAPHIES & TEXTES DE FRED SANCÈRE

« Imaginé pour durer 30 jours, à l’été 2018, je poursuis depuis et pour la sixième année cet exercice qui consiste à publier une photo et une légende chaque jour sur les réseaux sociaux. L’air de rien, l’exercice est devenu un rituel.

Celui-ci révèle d’infimes détails, salue les plaisirs simples et invite à prêter attention aux événements anodins, aux moments de grâce comme aux petits troubles, à ce qui fait finalement le sel d’une vie. Je ne crains pas le fade et éprouve une infinie tendresse pour le peu, l’infra-mince et le presque rien. Ce qu’il en reste? La récurrence du monde paysan et l’omniprésence de la ville de Capdenac dans laquelle je vis, l’amour des gens de peu et de cette diagonale du vide que j’arpente sans fin, quelques bouts de chemins noirs, des voitures totem, une collection de camping-cars dans des paysages de cartes postales, des moments curieux. C’est de cette façon, que je tente avec humilité d’habiter poétiquement le monde. C’est une anthropologie de poche qui apparaît, celle qui parle de nous et du goût de la vie, de l’intime et de ce qui est là, sans artifices. »

Coproduction : Théâtre La passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Équinoxe –Scène nationale de Châteauroux

Avec le soutien de la Médiathèque et de Châteauroux Métropole

Production : in’8 circle • maison de production

Le livre Ricochets de Fred Sancère est sorti le 26 juin 2024