La chute des anges
Ven. 27 sep. | 20h30Cirque
CIE L’OUBLIÉ(E) – RAPHAËLLE BOITEL
Dans un monde post-apocalyptique où les machines tyrannisent des êtres formatés, Raphaëlle Boitel sculpte des anges échappés des ténèbres qui s’élancent enfin pour atteindre la lumière.
Sur la scène vide, une forêt de perches, entités mécaniques et autonomes, dessinent des lignes verticales inquiétantes. Les anges déchus y sont bientôt rejoints par des silhouettes très graphiques que redessine la lumière : petite vieille dame, solide trapu ou grand dégingandé… Chacun poursuit un mouvement particulier, rebondit au sol ou progresse à petits pas saccadés. Un grain de sable va venir enrayer cette société crépusculaire : un personnage se libère de ses chaînes et cherche la lumière enfouie en chacun de nous. Le désir de vivre devient alors plus fort que tout… Bras mécaniques articulés, mât chinois, danse, contorsion, voltige… La Chute des anges fait naître un univers nourri d’images fortes, peuplé d’êtres hors normes, comme autant de reflets de la beauté et de la complexité humaines. Dystopie lumineuse, pleine d’une fantaisie ténébreuse et de drôleries cruelles, La Chute des anges est une œuvre rare et scintillante au grand succès.
Raphaëlle Boitel est artiste associée à Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Avec le soutien de l’OARA
30 ans de création !
La Veillée des Abysses en février 2005
Presse
« Incroyable… Un mélange de cirque et de danse dans une dystopie mécanisée dont les habitants aspirent à la connexion humaine. Extraordinairement conçu et étonnamment émouvant. (…) Raphaëlle Boitel trouve le pouvoir de nous briser le coeur. »
The New York Times
Distribution
Directrice artistique, mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel.
Avec : Alba Faivre, Clara Henry, Mohamed Rarhib, Em Zuckerman, Lilou Hérin, Tristan Baudoin, Nicolas Lourdelle.
Collaborateur artistique, scénographie, lumière : Tristan Baudoin.
Musique originale : Arthur Bison.
Costumes : Lilou Hérin.
Rigging, machinerie, complice à la scénographie : Nicolas Lourdelle.
Sonorisation : Arthur Bison.
Production
Production : Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel.
Coproduction : OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Agora PNC Boulazac Aquitaine, Le Grand-T, théâtre de Loire-Atlantique, Peak Performances Montclair (USA), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Carré Magique, PNC en Bretagne – Lannion, Le Grand R Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Carré Colonnes à St-Médard-en-Jalles et Blanquefort, Relais Culturel d’Argentan, Les 3T – scène conventionnée de Châtellerault, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne.
La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est en compagnonnage à L’Agora PNC Boulazac Aquitaine. Elle est conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la ville de Boulazac Isle Manoire, le Conseil départemental de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine.
En images