Le banquet de la Sainte-Cécile
Mar. 10 déc. | 20h30Théâtre
CIE LA MOULINE – JEAN-PIERRE BODIN
Et si Équinoxe reprenait un spectacle de sa toute première saison ? Conteur de génie et comédien généreux, Jean-Pierre Bodin dépeint toujours avec plaisir, trente ans après, le quotidien pittoresque de la fanfare municipale de son enfance. Saxophoniste, il était de toutes les fêtes, de tous les défilés, partageant l’amitié fraternelle et festive de ces musiciens au solfège approximatif.
Autour d’une longue table de banquet nappée de blanc, l’artiste, seul en scène, fait face à quelques spectateurs privilégiés. Ensemble, ils partagent un verre de vin. Débute alors le récit d’événements ordinaires racontés avec naïveté et sérieux, ingrédients d’un comique subtil, qui embarque le public jusqu’au bouquet final. Créé par l’auteur en 1994 sur des bases autobiographiques, Le Banquet de la Sainte-Cécile renoue avec une tradition orale, la mémoire d’une France dite profonde. Un spectacle tendre et cocasse, rempli d’une humanité bienfaitrice. Culte !
30 ans de création !
Le même spectacle en novembre 1994 et janvier 1996 en appartement
Avec le soutien de l’OARA
Presse
« Quand Jean-Pierre Bodin raconte les histoires vraies de l’harmonie de Chauvigny, les personnages apparaissent comme par magie (…) C’est un fragment d’humanité qui apparaît dans ce spectacle généreux, tendre et surtout terriblement cocasse. »
Le Monde
Distribution
Texte et mise en scène : Jean-Pierre Bodin, François Chattot.
Avec : Jean-Pierre Bodin.
Costumes : Alexandrine Brisson.
Lumières : Gérard Bonnaud.
Régie de tournée : Jean-Claude Fonkenel, Philippe Terrasson.
Administration : Valérie Pasquier.
Diffusion 30ans/30villes : Anne de Amézaga.
Production
Production : Cie La Mouline.
Coproduction : Quai N°5, Théâtre de Poitiers avec les soutiens de la DRAC Poitou-Charentes, du Conseil régional Poitou-Charentes, des Conseils départementaux des Deux-Sèvres et de la Vienne et de l’ADAMI.
Soutiens de la Cie : Conseil départemental des Deux-Sèvres, Ville de Niort.
En images
Vous aimerez aussi
- Théâtre
Sur l’autre rive
Théâtre amplifié
- Théâtre
Santoire est le nom
Lecture XXL