CIE LES INSECTES – BASTIEN DAVID

Dans cette œuvre composée pour un nouvel instrument nommé métallophone, les six percussionnistes font résonner les 216 lames d’acier de cet imposant clavier circulaire. Un ballet gestuel, immersif et sonore imaginé par le jeune prodige de la musique contemporaine française, Bastien David.

Compositeur passionné par la diversité du monde vivant, pensionnaire à la Villa Médicis, lauréat du prix Dugardin, Bastien David a reçu une prestigieuse commande pour le festival Présences 2023. Les relations que tissent les sons entre eux, leur capacité à se mouvoir, constituent son inspiration. Faisant l’éloge du sensible et de l’intelligence collective, la compagnie Les insectes nous plonge dans l’univers doux et irisé du sonore minuscule. De par son jeu virtuose, elle nous fait entendre les notes entre les notes, des nuances inouïes et le théâtre d’un monde en mouvement. Jamais l’oreille ne se lasse, à l’affût de la magie de ce concert-spectacle et du pouvoir émotionnel de ce son ondulatoire. Un paysage sonore presque champêtre, à vivre avec son propre ressenti, où les yeux comme les oreilles sont sollicités.

Avec le soutien de la fondation Société Générale et la Caisse des Dépôts (mécènes principaux) ainsi que la Sacem/ONDA

Presse

« Bastien David invente une notation qui est comme « l’empreinte physique du son qui va être entendu ». Cette partition devient pour les six percussionnistes de la compagnie Les Insectes, spécialement fondée par le compositeur pour mettre en résonance le Métallophone, le livre ouvert d’une expérience où la musique induit le mouvement corporel. Elisa Humanes, l’une des interprètes, souligne l’intérêt d’un instrument où le son se construit en commun : C’est un instrument au fond très humain, très social, chaque geste compte pour soi et pour les autres. C’est passionnant de tourner ainsi autour d’un instrument inouï, dans une quête sonore guidée par l’imaginaire d’un compositeur. »

La Terrasse

Distribution

Avec : François Vallet, Lou Renaud-Bailly, Lucie Delmas, Maxime Echardour, Morgan Laplace Mermoud et Diane Versace.
Directeur artistique : Bastien David.

Production

L’Académie de France à Rome Villa Médicis – Internationales Künstle-rhaus Villa Concordia – L’abbaye de Royaumont – L’institut Français Italien – Le CNSMDP – Le Théatre du Soleil – Radio France, la Fondation de la Banque populaire – La Société Générale – l’Académie des Beaux-Arts – la Fondation Nguyen Thien Dao – Vibrawell – Covéa Finance – le Musée des arts et métiers – Fabbrica Europa – le centre Pompidou soutiennent les Insectes.
La compagnie Les Insectes est soutenue par la Caisse des dépôts, la Société Générale (mécènes principaux), ainsi que la Sacem/ONDA.

Réserver

Dates et horaires

Durée

  • Durée 1h15

Tarif

Vous aimerez aussi