WILMER MARQUEZ ET PAUL MOLINA

Mouton noir ne laisse personne insensible. Enfants, adolescents ou adultes y retrouvent un sentiment d’émotion et d’identification. Sûrement parce que le spectacle possède plusieurs niveaux de lectures : transposition au plateau d’une passion sportive extrême, récit théâtralisé de mauvais choix guidés par l’injonction de réussite sociale et démonstration fulgurante de freestyle football, discipline inclassable et compétitive où le contrôle du ballon de football est poussé à son paroxysme.

Le mouton noir, c’est Paul Molina: jeune homme attachant, qui a choisi de s’extraire du cercle vicieux d’une réussite sociale conformiste et superficielle (« t’as besoin d’une voiture pour aller travailler, tu travailles pour rembourser la voiture que tu viens d’acheter ») pour embrasser simultanément les carrières passionnées, mais exigeantes de sportif de haut niveau et d’artiste. Révélé sur le parvis d’Équinoxe, puis intelligemment mis en scène par l’acrobate Wilmer Marquez sur le plateau du théâtre, le jeune homme se montre très touchant dans l’histoire authentique de son chemin, agrémentée de danse, d’acrobatie et de freestyle où son très haut
niveau de maîtrise impressionne. Un spectacle qui pousse à écouter
sa voix intérieure, celle qui est souvent tue par une société trop bruyante.

Paul Molina est artiste associé à Équinoxe–Scène nationale de Châteauroux

Production déléguée Équinoxe–Scène nationale de Châteauroux

Création : 2023

30 ans de création !
Rappelez-vous : le même spectacle en version courte en septembre 2023
Voyez °Up du même artiste le 27 mai 2025

Presse

« Un authentique « mouton noir », ce Paul Molina, qui a définitivement fait le deuil d’une vie en costume-cravate pour revêtir short et baskets à l’aube de la trentaine. Dans son spectacle au titre éponyme, il raconte ses années d’études et de galère, les endettements au long cours jusqu’au jour où il décide de changer de scène, de déserter les salles de cotation pour une autre partition au service du ballon rond : de haut en bas, de la jambe au bras, de la tête au pied, du ventre au dos, il rebondit, s’enfuit, resurgit entre deux jets de parole et trois notes de musique ! »

Chantiers de culture

Distribution

Création et mise en scène : Wilmer Marquez.
Avec : Paul Molina.
Création son : Jorge Avellaneda.
Regard artistique : Lou Valentini.
Régisseur général : Hubert Perin.
Costumes : Fanette Bernaer.
Direction : Jérôme Montchal.
Administration : Stéphane Meyer.
Chargée de diffusion : Margot Rouiller.

Production

Coproducteurs : Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale, Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, TANDEM Scène nationale – Hippodrome de Douai – Théâtre d’Arras, Théâtre-Sénart – Scène nationale, Le Sirque – Pôle national cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine, Lieux publics – CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle européen de production – Marseille, Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie, Le Séchoir – Scène andémik de Saint-Leu, La Réunion (scène conventionnée).
Avec le soutien en résidence : Agora Boulazac – Pôle national cirque et La Gata Cirko – Bogotá (Colombie).
Aide à la création : Région Centre-Val de Loire et de la DRAC : labellisation Olympiade culturelle / Ministère de la Culture.

Complet

Dates et horaires

Durée

  • Durée 50min
  • À partir de 9 ans

Tarif

Dossier d'information

En images