MEHDI KERKOUCHE – CCN DE CRÉTEIL ET DU VAL-DE-MARNE

Sous la houlette de Mehdi Kerkouche, jeune prodige de
la danse française et star des réseaux sociaux, neuf danseurs aux corps électrisés donnent vie à un portrait de famille vivifiant.

Passionné par ce qui se joue dans le collectif, le chorégraphe choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique. C’est par les corps électrisés d’une tribu de danseurs d’horizons et de générations variés qu’il nous en livre sa version. Famille heureuse, embarrassante, toxique, non choisie, absente… Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? De manière isolée, en duo ou dans des partitions d’ensemble, les liens évoluent, les personnalités détonnent au fil de tableaux très expressifs, presque des clips teintés de burlesque, au rythme de la musique électro-pop envoûtante de Lucie Antunes. Ces Portraits puissants, fluides et vibratoires, donnent à voir une famille contemporaine au travers de cette mosaïque, presque politique, de tempéraments, d’origines et d’énergies. Dansé sur Curtains d’Elton John, le final signe un portrait empli d’énergie et de joie d’être ensemble !

Création : 2023

Presse

Dans Portrait, Mehdi Kerkouche, mêle hip hop, street jazz, contemporain et break, convoque un circassien et une danseuse duncannienne, et réussit la fusion de tous ces styles. Il livre une pièce très visuelle, rythmée, entraînante, dont on ressort enthousiaste et ragaillardi.

La Terrasse

Distribution

Chorégraphie : Mehdi Kerkouche.
Avec : Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes, Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin, Titouan Wiener Durupt.
Assistante à la chorégraphie : Alexan- dra Trovato.
Musique : Lucie Antunes.
Lumières : Judith Leray.
Scénographie : Mehdi Kerkouche, Judith Leray.
Costumes : Guillaume Boulez, Patrick Cavalié, Céline Frécon.
Maquillages : Sabine Leib.
Coaching vocal : Nathalie Dupuy.
Régie générale / Son : Frédéric Valtre.

Production

Production : Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA.
Coproduction : Festival Suresnes cités danse 2023 avec le soutien de Cités danse connexions / Théâtre-Sénart – Scène nationale / Chaillot – Théâtre national de la danse / Visages du monde, Cergy / L’Archipel – Scène nationale de Perpignan. Accueil en résidence : Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Visages du Monde – Cergy / l’Avant Seine – Théâtre de Colombes / Chaillot – Théâtre national de la Danse. Portrait est subventionné par la DRAC Île-de-France.

Réserver

Dates et horaires

Durée

  • Durée 1h

Tarif

En images

Vous aimerez aussi