COLLECTIF MXM – CYRIL TESTE

Dans la foulée de La Mouette, Cyril Teste s’attaque à une libre adaptation de Platonov de Tchekhov, dont il parvient à révéler les enjeux troublants, entre théâtre festif et cinéma.

Une garden-party où une caméra épie les invités. Anna, maîtresse des lieux criblée de dettes, mène pourtant grand train et reçoit une constellation d’amis, aristocrate déchu ou riche propriétaire foncier, marchand ou banquier. Parmi eux, l’un attire davantage les regards que les autres : Platonov – ici dénommé Micha –, instituteur rural aussi cynique que séducteur. Avec l’argent omniprésent comme nerf de la fête, les individus semblent pris dans des liens et ressentiments amoureux où le passé qui ne passe pas viendrait tourmenter un présent sans avenir, où les classes s’affrontent autant que les générations. Limpidité et maîtrise technique de la vidéo parviennent à refléter l’ambiance des fêtes où, interlocuteur après interlocuteur, l’on picore des bribes d’informations jusqu’à reconstituer l’ensemble du puzzle. Dans cette grande forme, le metteur en scène renoue avec l’âme tchekhovienne, celle, bouleversante, qui ramène les Hommes à la fragilité de leur condition. Inratable !

Création : 2024

30 ans de création !
Platonov mis en scène par Rodolphe Dana en novembre 2014 ; Nobody mis en scène par Cyril Teste en janvier 2017 ; Festen mis en scène par Cyril Teste en avril 2018 ; La Mouette mis en scène par Cyril Teste en novembre 2022

 

Presse

« L’image est mise en perspective de l’action sans l’illustrer et Cyril Teste crée un espace temps fictif contrastant avec le réalisme du plateau. Avec ce dispositif sophistiqué mais parfaitement huilé, il prend le risque de mettre le théâtre à distance, au profit du cinéma mais à la fin, nous retrouver le 5e art dans sa nudité première, une scène presque burlesque mais d’une grande intensité dramatique où les personnages, comme frappés par la foudre, deviennent ces personnages tchekoviens, revenus pour nous parler de notre désarroi face au chaos des sentiments, et aux bouleversements du monde. »

Artcena

Distribution

Mise en scène : Cyril Teste.
Traduction : Olivier Cadiot.
Adaptation : Joanne Delachair, Cyril Teste.
Avec : Vincent Berger, Olivia Corsini, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Adrien Guiraud, Émilie Incerti Formentini, Mathias Labelle, Robin Lhuillier, Lou Martin-Fernet, Charles Morillon, Marc Prin, Pierre Timaitre, Haini Wang.
Collaboration artistique : Marion Pellissier.
Dramaturgie : Leila Adham.
Assistanat à la mise en scène : Sylvère Santin.
Scénographie : Valérie Grall.
Costumes : Isabelle Deffin assistée de Noé Quilichini.
Création lumière : Julien Boizard.

Création vidéo : Mehdi Toutain-Lopez.
Images originales : Nicolas Doremus et Christophe Gaultier.
Musique originale : Nihil Bordures et Florent Dupuis et Haini Wang.
Son : Thibault Lamy.

Stagiaire son : Hortense Gavriloff

Direction technique : Julien Boizard.
Régie générale : Simon André.
Régie lumière : Julien Boizard, Nicolas Joubert.
Régie plateau : Simon André, Marion Denier, Frédéric Plou, Flora Villalard.
Régie son : Nihil Bordures, Thibault Lamy.
Régie vidéo et montage en direct : Mehdi Toutain-Lopez, Baptiste Klein et Pierric Sud.
Cadreurs-opérateurs : Marine Certes, Nicolas Doremus, Christophe Gaultier,  Mathias Labelle.
Administration, production, diffusion : Anaïs Cartier, Florence Bourgeon, Ludivine Rhein (création), Varvara Grosheva (tournée).
Relations presse : Olivier Saksik – Elektronlibre.

Décor : Artom Atelier.

Les images sont assemblées et diffusées avec le media serveur Smode.

Production

Production : collectif MxM.
Coproduction : Bonlieu – Scène nationale Annecy – Théâtre Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national – Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône – La Rose des vents, Scène nationale de Lille Métropole Villeneuve d’Ascq – Théâtre Sénart – Scène nationale – Printemps des comédiens, Montpellier : Cité Européenne du théâtre, Domaine d’O Montpellier / PCM 2024 – Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche Les Célestins, Théâtre de Lyon – Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production – Théâtre du Rond-Point – Points Communs – Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val-d’Oise – Maison Jacques Copeau.

Le Collectif MxM est artiste associé à La Rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq et à la Maison Jacques Copeau, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et la Région Île-de-France.
Le collectif MxM est membre du réseau Arviva – Arts vivants, arts durables. Cyril Teste est membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche. Nihil Bordures est membre du vivier des artistes de l’Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône.

Avec le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian et de Smode Tech

Remerciements : Béatrice Picon-Vallin, Les Films du Poisson, Théo Costa-Marini, Servane Ducorps, Xavier Maly, Gérald Weingand.

Réserver

Dates et horaires

Durée

  • Durée 2h

Tarif

En images

Vous aimerez aussi