Tendre colère
Jeu. 16 jan. 2025 | 20h30Danse
Temps fort : Danser autrement
CHRISTIAN ET FRANÇOIS BEN AÏM
La nouvelle création des frères Ben Aïm part du court moment où la volonté vacille, où le contrôle se perd. Dans ce cycle sur l’intranquillité ouvert avec la précédente et cocasse pièce Facéties, qui avait fait sensation à Équinoxe, elle interroge ce temps suspendu où l’être humain peut avoir le sentiment de sortir de soi, soit dans l’abandon (extase, ivresse, transe…), soit, à l’opposé, dans l’explosion.
La dérision souriante vient colorer au plateau les tableaux épiques des emportements collectifs. Mais dans une écriture de la sensation, la pièce ouvre sur des enjeux plus vastes : le « hors de soi » comme réaction et le groupe comme réponse. Tendre colère est ainsi un remède à la mélancolie, un pied de nez à la rage et à la perdition. Cette pièce animale pleine de fureur et de tendresse, à l’énergie virale et vitale, laisse place à l’instinct et à la meute, dans un élan collectif et réparateur. Une réponse à la folie du monde ?
Création : 2025
Coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
30 ans de création !
La Légèreté des tempêtes en février 2015 ; Facéties en avril 2023
Distribution
Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm.
Avec : Eva Assayas, Jamil Attar, Johan Bichot, Alex Blondeau, Rosanne Briens, Chiara Corbetta, Andrea Givanovitch, Jeremy Kouyoumdjian, Emilio Urbina et Andréa Moufounda.
Composition musicale : Patrick de Oliveira.
Lumières : Laurent Patissier.
Regard dramaturgique : Véronique Sternberg.
Production
Production : Compagnie CFB 451.
Coproduction et accueil en résidence : Théâtre de Suresnes Jean Vilar (92), Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94), La Maison / Nevers – Scène conventionnée Art en territoire (58)
Coproduction : Escher Theater (Luxembourg), Château Rouge – Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création d’Annemasse (74), Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux (36), Théâtre de Jacques Carat – Cachan (94), Théâtre Antoine Watteau – Nogent-sur-Marne (94).
Soutiens : ADAMI, SPEDIDAM, DRAC Île-de-France (soutien à la production d’une grande forme), Région Île-de-France (aide à la création)
Accueil en résidence : La Faïencerie théâtre de Creil – Scène conventionnée Art en territoire (60), L’Orange Bleue* – Eaubonne (95) avec le soutien d’Escale Danse (95), L’Envolée – Pôle artistique du Val Briard (77)
Accueil en studio : Centre national de la danse – CN D (93), La Briqueterie CDNC du Val-de-Marne (94), Le Centquatre-Paris (75)
La compagnie reçoit le soutien du ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Département du Val-de-Marne (94) par des conventionnements pluriannuels.
Christian et François Ben Aïm sont artistes associés au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, en résidence au Conservatoire de Suresnes et artistes complices de L’Orange Bleue* d’Eaubonne 2023-2025.
En images
Vous aimerez aussi
- Danse
Simple
Danse rigolote
- Danse
Débandade
État des lieux chorégraphique